Un bateau radiocommandé qui cesse de fonctionner est frustrant. Mais le problème est généralement causé par quelque chose de simple et de basique. Avant de l’écraser en morceaux ou de le jeter contre les murs, prenez une profonde respiration. Puis pensez à vérifier les zones suivantes, assez communes et relativement faciles à réparer sur un bateau radiocommandé.
Même si vous croyez vraiment que le problème est plus complexe, vous devriez prendre l’habitude de vérifier soigneusement ce qui est évident. Vous pourriez être déconcerté, ou du moins cela vous permettra d’éliminer les causes potentielles avant de tenter des réparations et des ajustements complexes ou de décider de visiter des magasins de bateaux radiocommandés pour remplacer un bateau radiocommandé endommagé.
Réparer son bateau radiocommandé : vérifiez l’interrupteur d’alimentation
Ne soyez pas gêné de vérifier les interrupteurs d’alimentation en premier. Parfois, les problèmes les plus simples causent les plus gros maux de tête parce que vous ne pouvez pas concevoir la possibilité que la solution soit si simple.
Assurez-vous de vérifier tous les interrupteurs d’alimentation, y compris celui de l’émetteur (s’il y a un interrupteur) et l’interrupteur d’alimentation du véhicule radiocommandé. Vous pouvez avoir besoin d’une lampe de poche pour voir quelle direction est allumée et laquelle est éteinte. Vérifiez toujours ceci d’abord. Si l’interrupteur ne fonctionne pas, assurez-vous que les interrupteurs sont en position arrêt avant de faire des dégâts à l’intérieur de votre bateau radiocommandé.
Réparer son bateau radiocommandé : remplacer les piles
Une autre étape de dépannage qui a tendance à être ignorée par ceux d’entre nous qui se considèrent comme des experts qui sont au-dessus de faire des erreurs simples est la vérification des batteries. Cependant, les batteries sont souvent à l’origine de nombreux problèmes de bateau radiocommandé.
Si vous jouez avec des bateaux radiocommandé depuis un certain temps, vous savez probablement déjà que c’est vrai. Si vous constatez que votre bateau ou autre véhicule radiocommandé ne fonctionne pas du tout ou s’arrête soudainement sans raison apparente, il peut s’agir de signes de problèmes liés à la batterie.
Vérifiez deux fois les piles pour vous assurer qu’elles sont correctement insérées et que les extrémités positive et négative sont orientées dans le bon sens et solidement verrouillées dans leurs fentes. C’est une bonne idée de retirer les piles et de nettoyer les contacts pendant que le compartiment des piles est ouvert.
Essayez de remplacer les piles actuelles par des piles neuves, même si vous êtes sûr que celles qui s’y trouvent sont bonnes. Essayez différents types de piles, comme des piles rechargeables ou des piles plus chères et plus durables.
Enfin, vérifiez s’il y a de la corrosion, surtout si votre bateau ou autre véhicule radiocommandé a été négligé ou laissé dans un garage isolé ou dans un endroit qui l’a exposé à l’humidité pendant longtemps.
Vérifiez votre carburant et votre système d’alimentation en carburant
Si votre bateau radiocommandé ou autre véhicule est alimenté par de la nitro, il peut s’agir d’un équipement complexe et pointilleux. Ne commencez pas à ajuster les réglages du moteur avant de vérifier si le réservoir de carburant contient du carburant.
Si c’est le cas, vérifiez s’il est frais et vérifiez qu’il n’y a pas d’entortillement dans la conduite de carburant. Si votre inspection visuelle est propre, c’est quand même une bonne idée d’effectuer une vérification complète du système d’alimentation en carburant. Ce n’est pas difficile à faire, mais cela peut prendre du temps.
Ce n’est pas une déclaration profonde que de dire que les bateaux radiocommandés, avec d’autres véhicules radiocommandés, sont des machines mécaniques complexes. Ils ont méticuleusement chronométré les pièces mobiles et de nombreuses spécifications techniques, de sorte que lorsque quelque chose ne va pas bien, il peut être déconcertant de déterminer où commencer le dépannage.
Pour réparer son bateau radiocommandé, Il est donc logique de commencer par les choses simples et faciles, parce que même si nous détestons l’admettre, aucun d’entre nous ne néglige les solutions simples.
Guide d’achat du bateau radiocommandé.